Étiquettes

, , , , , ,

Le Château des Radrets :

Fçade principale du Château des Radrets

Magnifique Château aux tailles raisonnables, il surplombe la Braye. Il a clairement 2 styles : une partie en chainage de tuffaux et enduit ocre typique du perche du nord et des communs majestueux en roussards avec des encadrements de portes en ogive splendide. Ces portes en ogives de roussards sont très proche de la porte d’entrée du Gravier. Il se visite et la propriétaire offre des explications sur la vie du château passionnante. Une cuisine  est restée telle qu’autrefois et donne une bonne idée de la vie passée. On peut aller à pied depuis le Gravier au Radrets en 1/2 heure par une belle promenade sur une ancienne voie ferrée transformée en « coulée verte ».

Boulangerie tel qu’autrefois!

Charpente des communs

Photos : blog de cocojobo et chateau-des-radrets.com

Le Château de Montmarin

Il est situé sur les hauteurs de la Braye et domine toute la vallée de Sargé-sur-Braye. Il a été construit au XVIIè et est classé ISMH. Un superbe jardin fermé descend en direction de la Braye à flanc de colline. Difficile à apercevoir, il est caché par de grands arbres et n’est pas visitable.

Les communs

Façade arrière du Château de Montmarin

Vue depuis la terrasse, surplombant la Braye

Photos : www.1001salles.com

Le Château du Fief Corbin

Aussi sur la commune de Sargé-sur-Braye, encore plus discret que le château de Montmarin, il est caché dans un vallon au bord d’une forêt… Malheureusement pas de photos sur internet!

La Fredonnière

C’est un magnifique chateau que l’on aperçoit depuis la route vers le Temple, construit en 1852. Petit, je l’apellais le Château de la Belle au Bois Dormant !

La Fredonnière, vue de coté

La Fredonnière, vue de la route, dans la brume du matin… @Patrick Bilbault – tous droits réservés

photos : randoslondres.wordpress.com et www.perche-gouet.net

La carrière de Roussard de la Mutte:

C’est un site isolé au milieu de la forêt sur les hauteurs de Sargé-sur-Braye. Une ancienne carrière de Roussard dont ont été extraites les pierres de la région pour le bâti. C’est une belle balade où l’on peut admirer des belles couleurs ocres, tous les tons du rouge foncé à l’ocre jaune. Une flore spécifique y pousse avec notamment des bouleaux. Pour ceux qui sont sensibilisés au patrimoine ancien et à l’architecture locale, c’est vraiment un lieu à visiter…

Et la plaquette sur le Roussard de l’association Perche nature : http://perchenature.fr/pdf/Plaquette-Roussard.pdf

Carrière de Roussard de la Mutte, photos : http://caennaissivoussaviez.hautetfort.com

Publicités